Bande de fractions (pour VP, VPI, androïd, ipad, windows, linux / gratuit)

Bandes de fractions

Site web de l'outil : https://mathies.ca/games.php

L'outil est utilisable en ligne ou hors-ligne et sur tablettes.

Bandes de fractions
OuvrirButton.png

Cliquer pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre

(uniquement pour un navigateur sous windows, linux ou mac)

Enregistrer

Voir les formats de téléchargement

(pour une utilisation hors ligne sous windows, linux ou mac)

 
iTunesAppStore.png Pour Ipad
GooglePlayStore.png Pour tablette Androïd
   

Les bandes de fractions


Utiliser les bandes de fractions pour représenter, comparer, ordonner et effectuer des opérations sur des fractions. Représenter des fractions en glissant des parties de la tour de fractions sur l’espace de travail. Les bandes peuvent être placées en ligne pour créer un train. Manipuler les bandes et les trains afin de comparer et ordonner les fractions ou pour modéliser les opérations de fractions.

Accéder à une grande variété d'outils d'annotationsBouton Annotation pour communiquer la pensée.
Les travaux créés dans un outil mathies peuvent être enregistrésBouton enregistré et ouvertsBouton ouvrir. Un fichier enregistré peut être partagé avec des pairs ou soumis à un enseignant / une enseignante. Le fichier contiendra toutes les étapes de la solution dès le début jusqu'à la fin.
 

Les concepts mathématiques


Créer des représentations visuelles qui aident à explorer la pensée mathématique liée à :
  • Comprendre la relation partie-tout
  • Représenter, comparer et ordonner des fractions
  • Itérer une fraction unitaire en la copiant
  • Explorer la relation entre le nombre de partitions égale dans un entier et l’unité fractionnaire (dénominateur)
  • Explorer les fractions équivalentes
  • Modéliser les opérations sur les fractions
    • placer des bandes à côté ou entre elles pour combiner des fractions (addition)
    • aligner des bandes et/ou des trains pour comparer des fractions avec ou sans barre de comparaison, y compris pour trouver des différences (soustraction)
    • copier des bandes ou des trains pour modéliser des additions répétées (multiplication)
    • diviser des trains en parties égales pour trouver une fraction d'un nombre (multiplication)
 

Établissement des liens entre les concepts fondamentaux en mathématiques et les bandes de fractions

Les compétences et concepts fondamentaux Bandes de fractions et les liens aux concepts fondamentaux
Développer le sens du nombre :
comprendre et utiliser les nombres (c.-à-d. pouvoir lire, compter, dénombrer, représenter, ordonner, estimer, comparer, composer, décomposer et recomposer des nombres).
Les bandes de fractions peuvent être utilisées pour :
  • reconnaître que chaque entier de la tour de fractions a été divisé en parties égales appelées fractions unitaires
  • représenter des fractions unitaires, des fractions propres et impropres ainsi que des nombres fractionnaires.
  • identifier et dénombrer en fractions unitaires (p. ex., un septième, un deuxième septième, etc.)
  • composer et décomposer des nombres entiers à l'aide des fractions unitaires (p. ex., montrer que 9/4 est la même que deux entiers et un quart)
  • démontrer et expliquer le concept des fractions équivalentes
  • comparer et ordonner des fractions avec des dénominateurs communs et différents, y compris des fractions propres et impropres ainsi que des nombres fractionnaires
Reconnaître et utiliser les propriétés des opérations :
comprendre les propriétés des opérations afin de développer des stratégies efficaces pour maîtriser les faits mathématiques et effectuer des calculs.
Les bandes de fractions peuvent être utilisées pour :
  • établir des relations entre l'addition et l'ajout
  • établir des relations entre la multiplication et les additions répétées
  • établir des relations entre la multiplication et la fraction "d'un" nombre
  • reconnaître que les propriétés commutatives et associatives s'appliquent à l'addition et à la multiplication de fractions
Maîtriser les faits numériques :
comprendre et se rappeler des faits numériques, en ayant recours à des stratégies de rappel variées.
Les bandes de fractions peuvent être utilisées pour :
  • appliquer des faits numériques de nombres entiers à mesure que les élèves calculent des sommes et des produits fractionnaires
  • pratiquer et comprendre les opérations des fractions en manipulant des représentations visuelles
Développer les compétences en calcul mental :
effectuer mentalement des calculs sans l’aide, ou presque, de papier-crayon et de calculatrices.
L'utilisation d'outils visuels lors de l'apprentissage d'opérations mathématiques permet aux élèves de s'appuyer sur ces modèles et visualisations mentales pour effectuer des calculs mentaux.

Les élèves vont développer les compétences en calcul mental à l'aide de bandes de fractions lorsqu'ils :
  • résolvent des problèmes d'addition et de soustraction de fractions
  • appliquent des techniques d'estimation aux opérations avec des nombres entiers et des fractions
Développer le sens des opérations :
effectuer des calculs de manière efficiente, avec efficacité et précision et en démontrant une bonne compréhension des faits numériques, des propriétés des opérations et de leur application à la résolution de problèmes.
Les bandes de fractions peuvent être utilisées pour :
  • reconnaître la relation inverse entre l'addition et la soustraction (p. ex., puisque 1/6 + 1/3 = 1/2, puis 1/2 - 1/6 = 1/3).
  • reconnaître la relation inverse entre la multiplication et la division (p. ex., puisque 1/2 x 6 = 3, puis 3 ÷ 1/2 = 6).
  • démontrer la relation entre l’addition répétée de fractions et la multiplication de cette fraction par un nombre entier
  • résoudre des problèmes de fractions
 

Exemples

 

Représentations


Représenter des fractions unitaires, des fractions propres et impropres ainsi que des nombres fractionnaires.
Représentations des fractions
 

Comparaisons


Aligner des bandes en forme d’un train en utilisant l’alignement déjà incorporé.
Zoom avantZoom In buttonpour une meilleure précision.
Lorsque les règles sont affichées et un morceau de bande de fractions est aligné exactement avec un trait, il sera illuminé en rouge.
Créer une barre de comparaison verticale pour garder la trace d’une position d’un train à l’autre.
Comparaison
 

Exploration de fractions équivalentes


La flèche double au-dessus de la tour de fractions liée à la barre d’équivalence peut être glissée pour accentuer les fractions équivalentes sur la tour.
Les règles peuvent être affichées avec les contrôles de flèche pour modifier les partitions (p. ex., des tiers à des sixièmes), afin d’assister à renommer les fractions.
Barre d'équivalence
 

Opérations sur des fractions

 

Additions

Placer des morceaux de bandes de fractions à côté ou entre eux, pour combiner des fractions et effectuer l'addition.
Exemple d'addition de fractions
Addition de fractions
Sur un bureau d'ordinateur, cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir ce fichier.

 

 

Personnaliser l'outil


L'image ci-dessous montre un espace de travail des bandes de fractions qui consiste à :

  • la boîte de dialogue Personnaliser la tour de fractions
  • des annotations (une flèche et une zone de texte)
  • une image insérée (des triangles verts et des trapèzes rouges créés à l'aide de l'outil Blocs mosaiques géométriques +)
  • une fraction de deux sixièmes et une fraction d'un demi sont représentées par des bandes de fractions
À partir des paramètresBoutons paramètres, les bandes ont été rendues plus transparentes à l'aide du curseur Curseur de transparence.

La boîte de dialogue, Personnaliser la tour de fractions a été utilisée pour :
  • choisir des couleurs personnalisées pour les bandes de fractions (p. ex., les moitiés ont été changés en rouge pour correspondre aux blocs mosaïques géométriques)
  • choisir quelles bandes apparaissent dans la tour
Personnaliser

 

Fonctionnalités des outils

Boutons Descriptions
Bouton Etiqueter

Étiqueter

Basculer entre l’affichage :
  • sans étiquette
  • des étiquettes sur la tour de fractions
  • des étiquettes sur la tour de fractions et sur les bandes de fractions sur l’espace de travail
Bouton Couleur

Personnaliser la tour de fractionsPersonnaliser la couleur de la tour

Montrer le panneau pour personnaliser la tour de fractions. Sélectionner la boîte de dialogue pour :
  • choisir un schéma de couleur (arc-en-ciel, couleurs originales, ou une couleur)
  • ajouter ou enlever une bande de fractions
  • modifier la couleur des bandes sur la tour de fractions et sur des bandes connexes sur l’espace de travail
  • restaurer par défaut la tour de fractions
Bouton Règle

Règle

Styles de règle Basculer entre :
  • ne pas montrer les règles
  • montrer les règles
  • montrer ou cacher les règles et les contrôles de flèche

Remarquer : pour modifier le nombre de partitions dans un tout, utiliser les contrôles de flèche.
Bouton Ligne Verticale

Créer une barre de comparaison

comparison bar Une barre de comparaison est une ligne grise et verticale utile pour comparer des bandes de fractions, particulièrement lorsque les bords gauches sont alignés.
Plusieurs barres de comparaison peuvent être créées.
La longueur, la couleur et l’épaisseur des barres de comparaison peuvent toutes être modifiées.
Bouton AnglaisBouton Français

Anglais / Français

Passer de l'anglais au français et vice-versa.
Zoom avantZoom Arrière

Zoom avant / Zoom arrière


Utiliser le bouton Zoom avantBouton zoom avantpour agrandir les bandes de fractions. Ceci est utile pour une comparaison plus précise, surtout lorsqu'on travaille avec des petites fractions.

Utiliser le bouton Zoom arrièreBouton zoom arrièrepour voir plus d'espace de travail. Les bandes de fractions auront l’air plus petites.

Remarquer : si vous employez une souris, utiliser la molette de la souris pour effectuer un zoom avant ou arrière.
Si des bandes sont sélectionnées, le zoom sera centré autour d'elles.
Sur les appareils à écran tactile, utiliser le geste de pincement sur un espace vide pour effectuer un zoom avant ou arrière.
Zoom pour adapter

Zoom pour adapter

Réorienter l’espace de travail pour que toutes les fractions soient à l’écran.
Les bandes peuvent être redimensionnées et/ou repositionnées à la suite.
Scroll Bar

Défiler l'espace de travail

Utiliser la barre de défilement, sur des ordinateurs de bureau.
Utiliser un geste de diapositive à deux doigts dans un espace vide, sur des appareils à écran tactile.
Barre d'équivalence

Barre d'équivalence

Glisser la flèche double pour accentuer les fractions équivalentes sur la tour de fractions.
Pour déplacer la tour de fractions, faire la glisser à partir de la partie bleu foncé en haut de la tour.
Flèche double

Changer la hauteur de la tour

Glisser la flèche double pour ajuster la hauteur de la tour de fractions.
Si la tour est trop petite, une barre de défilement sera affichée permettant de révéler les bandes cachées.
Button Annotation

Outil d’annotation

Créer des notes ou mettre en évidence diverses caractéristiques de la représentation. Plus de détails.
Insérer Image

Insérer une image

Insérer des images dans l'outil. Plus de détails.
Annuler Rétablir

Annuler/Rétablir

Reculer ou avancer dans les actions avec l’outil.
Cette fonctionnalité est non seulement utile pour revenir en arrière quand un faux pas est fait, mais permet également aux étudiants et étudiantes de démontrer leur travail dès le début jusqu'à la fin. Les élèves peuvent appuyer sur Annuler jusqu’à ce qu’ils soient au début de leur solution, puis appuyer sur Rétablir à plusieurs reprises pour expliquer chaque étape.
Remarquer : Annuler/Rétablir n'est pas disponible pour les objets d'annotation.
Réinitialiser

Réinitialiser

Ramener l’outil à son état de départ.
Tous les objets sur l’espace de travail seront supprimés et les paramètres seront restaurés à leurs valeurs initiales par défaut.
Bouton Informations

Informations

Accéder à un lien vers une page de support, un formulaire de rétroaction, ainsi que les informations de droit d’auteur et le numéro de version.

Boîte de dialogue Informations
Bouton Paramètres

Paramètres

Afficher la boîte de dialogue Paramètres pour :
  • ouvrir un fichier des bandes de fractions précédemment enregistré (le travail sera centré et ajusté à la fenêtre automatiquement).
  • enregistrer votre travail dans un fichier. (Voir Opérations de fichiers * pour plus de détails disponibles en anglais seulement).
  • restaurer les paramètres par défaut pour conserver les objets sur l’espace de travail, tout en restaurant les paramètres, y compris les étiquettes, les règles et les couleurs
Bouton Supprimer

Supprimer

Cliquer pour effacer les éléments sélectionnés. Si rien n’est sélectionné, tout l’espace de travail sera effacé.
Vous pouvez également faire glisser des objets vers la boîte de recyclage pour les supprimer.
Copy Button

Copier

Faire une copie des objets sélectionnés.
 

Autre fonctionnalité

Selected Objects

Sélection multiple

Pour sélectionner des bandes de fractions, cliquer et faire glisser le curseur pour créer un rectangle de sélection autour d'elles.
Pour ajouter à la sélection précédente, créer un rectangle de sélection en maintenant la touche Maj enfoncée.

Cliquer sur une bande de fractions pour l'ajouter ou la supprimer de la sélection.

Les bandes de fractions sélectionnées peuvent être déplacées, copiées, ou supprimées en tant que groupe.
 
Retour en haut
 

Raccourcis clavier

Sur la version de bureau de cet outil, les raccourcis clavier usuels ont été mis en œuvre.

Les raccourcis clavier spécifiques pour l'outil Bandes de fractions sont les suivants :
- Zoom arrière pour voir plus d’espace de travail.
+ Zoom avant sur l'espace de travail.
F Zoom pour adapter pour réorienter l'espace de travail.

Franck Clair sur Numérisère

Publié le 28/02/2021
Modifié le 28/02/2021